Mas Maury  34490 Murviel Les Béziers

©2019 par Domaine Galtier. Créé avec Wix.com

Notre Domaine

GALTIER-08-0369abis.jpg

Nos origines

Le Domaine Galtier est situé à 15km au nord de Béziers,entre Murviel les Béziers et Causses et Veyran ,sur un plateau à 120 m d’altitude.

Imaginez-vous en 1587, le cadastre (Compoix) atteste de la présence du «Mas de Maury» sur ce plateau,avec son pigeonnier.

Cette métairie était constituée de vignes, d’olivettes et de champs.Le temps a coulé, les propriétaires ont changé :le domaine a conservé son authenticité,la diversité de ses cultures.

En 1756 ,acquis par le médecin du village,les bâtiments ont été réaménagés conservant le pigeonnier, le four à pain de forme arrondie et les caves.


Le paysage, sur ce sol calcaire est un matorral méditerranéen (mata en occitan= touffe d’arbres) qui donne un contraste saisissant entre les collines de pierre blanche ou bleutée avec la lumière, la terre rouge et cette végétation qui forme une mosaïque de teintes vertes.



Notre héritage

Le domaine est entré dans la famille Galtier-Carbonne dans les années 1945, replanté et agrandi par le grand-père de Jean Carbonne qui le lui a confié en 1982.
En 1996, Jean et son épouse Lise, décident de développer la commercialisation sous le nom "Domaine Galtier". Lise Carbonne, œnologue, modifie l’encépagement du vignoble, modernise la cave et crée un caveau de vente et anime des balades l’été, dans le vignoble.

IMGP0534.JPG
raisin 0010 b.jpg

Le Vignoble

Il est composé de 30 Hectares :

 20 Hectares sont en Appellation d'Origine Contrôlée LANGUEDOC,3 Hectares en Appellation d'Origine Contrôlée Saint Chinian, 5 hectares en I.G.P.Coteaux de Murviel et des parcelles au repos

Les vignes ont de 5 ans à 55 ans d'âge. Le vignoble est situé sur un plateau à 120 m d'altitude, composé de 3 sols différents :

  • un sol argilo calcaire de la période du Bartonien avec un agglomérats de calcaire,

  • un sol du secondaire avec des éclats de marbre coloré,

  • un sol argilo-calcaire datant du Miocène composé de grés et de molasses marneuses avec du sable blanc.


 conscients depuis dix ans de l'importance de la biodiversité nous avons planté :120 oliviers pour la production d'huile d'olive et de 2 Hectares de thym cultivé pour l'obtention d'huile essentielle .

Pratiques culturales


Le domaine est adhérent depuis 2002 à la charte d'Agriculture Durable Terra Vitis ®. L'observation, la protection des paysages et de l'environnement, la réduction des intrants et le respect du milieu où je vis sont les clés de cet engagement. 
Pour des produits de qualité : 
le vignoble est conduit en taille courte (cordon de Royat) avec palissage sur 90% des parcelles; sur les vieux Carignan, la taille reste le "gobelet".

La maîtrise des rendements permet d'avoir un rendement moyen à 40Hl/Ha. 

IMGP0506 reduite.jpg
photo_biodiversité.jpg

Le Domaine et la Biodiversité

La vigne  vit en symbiose avec son milieu d'où l'importance de protéger la faune, la flore qui vivent autour d'elle.

Utiliser la lutte biologique avec des solutions de bio-contrôles, installer des abris à chauves souris, sont des moyens peu agressifs pour la défendre de prédateurs naturels.

Garder des espaces ouverts par l'entretien des bois et de la garrigue,permet à la flore (Orchidées, Muscaris,Euphorbe...) de coloniser ces espaces et d'abriter des insectes protecteurs de la vigne .

Les pierres mises en tas au bord des parcelles servent de refuge aux couleuvres,lézards,souris,lapins......

Le résultat de ces gestes modestes du Vigneron(ne) a un impact sur l'équilibre fragile du vignoble et conforte celui-ci dans son rôle d'acteur essentiel pour la biodiversité.